Le Président de la République inaugure le centre de collecte de lait de SIAGRO-KIRENE de Fatick

Le président de la République, Macky Sall, a inauguré ce lundi 29 décembre, à Fatick le centre de collecte de lait de de SIAGRO-KIRENE d’une capacité de stockage journalière de 4.000 litres.

Le président Sall a visité ses installations techniques. Il était accompagné du ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, de responsables de la Société industrielle agroalimentaire (SIAGRO), initiatrice du centre.

Fruit d’un partenariat entre la SIAGRO et le ministère de l’Elevage et des Productions animales,’’ le centre est en phase avec la politique de l’Etat dans ce domaine’’, a indiqué Djibril Seck, responsable de collecte de lait à la SIAGRO, lors de la cérémonie.

Selon lui, c’’’est ce genre d’unité qui manquait à nos éleveurs. Ils ne tirent de recettes que de la vente de leur cheptel, alors que l’argent de la collecte de lait devrait subvenir à leurs besoins en argent’’, a-t-il estimé.

M. Seck a indiqué que des études concluantes ont été faites par la SIAGRO sur plus de 350 éleveurs pour évaluer jusqu’à quel niveau la vente de produits laitiers pourrait contribuer à générer un revenu stable chez ces derniers.

En outre, il a expliqué que la SIAGRO a décidé d’implanter le centre à Fatick parce qu’il y avait ’’plus de potentiel laitier qu’ailleurs’’.

‘’Toute l’année, nous pouvons faire de la collecte de lait, alors qu’à Dahra cela n’est possible que sur une période de quatre mois dans l’année’’, a-t-il expliqué.

‘’Le cheptel était là, et il ne restait qu’à mettre en place un centre de collecte pour accompagner les éleveurs. C’est pour cette raison que la SIAGRO a décidé d’installer ici à Fatick ce centre de collecte de lait’’, a-t-il encore expliqué.

Il a indiqué que la collecte du lait vers le centre se fera selon quatre axes : Fatick ville, Niakhar-Patar, Diakhao-Mbellacadio et sur l’axe Tattaguine-Loul Sessène. Elle se fera également à partir du centre de collecte de Fatick. Et le produit sera acheminé vers les installations de la SIAGRO, à Diass.

Source : Avec l’Agence de Presse Sénégalaise (APS)

Crédit Photo : Page Facebook Macky Sall

29 décembre 2014

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer